Yamadori de chez Potkob, Olea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yamadori de chez Potkob, Olea

Message par V66 le Mar 16 Nov - 13:14

Evolution de ce petit olivier, il a fait quelques nouvelles feuilles depuis environ un mois. Mais rien pendant l'été !

V66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamadori de chez Potkob, Olea

Message par jeremy le Ven 26 Nov - 19:56

l'olivier a une pousse lente c'est normal

jeremy

Message par V66 le Mer 5 Jan - 8:39

J'envisage de prélever 3/4 oliviers en Mars et de les mettre en caisse de culture de grande taille. (à Perpignan) Et laisser pousser afin qu'ils s'enracinent bien une année, avant de commencer les travaux de structure.

Substrat prévu : terre de taupinière 30%, et 70% de terre très légère composée en partie de feuilles décomposée etc(sous bois de chêne vert).
J'arrête la pouzzolane, pumice, akadama etc. Ne retient pas l'eau et j'aime travailler avec la terre de mon terroir.

Je pose la question assez tôt il me reste 3 mois je sais !

- Quel type d'engrais apporter(liquide ? Boulette ? Rien ?)
- Quel quantité ?
- Et au bout de combien de mois dois-je engraisser ?
- Avec quelle fréquence ?

Merci beaucoup pour votre aide !
V66

Message par LE PETIT ARBRE le Mer 5 Jan - 16:19

Pour la prolifération des racines et pour quelles ne pourrissent pas il vaut mieux utiliser un substrat drainant !
LE PETIT ARBRE
Admin

http://www.lepetitarbre.com

Message par jeremy le Mer 5 Jan - 22:34

Au niveau du substrat il faut savoir deux trois truc... Sachant que l'arbre ce procure l'energie a partir de ces racidelle et non des grosse racine ou minim...il faut un substrat drainant, léger pour favorisé la pousse de ces ptites racines. Fait attention de ne pas trop mettre riche en terre...l'engrais en boulette et pour ma part le plus sur pas trop de risque de brulure...Et prends une terre bien légère car la formation du nébari et fondamental pour avoir un bon développement des branches. J'espere que je suis assez clair dans mes explications.

jeremy

Message par V66 le Mer 5 Jan - 22:35

merci Wink
V66

Message par V66 le Jeu 6 Jan - 8:58

Merci à tous !!! :newsm_6:

Pour la question de la matière de la caisse de culture.
A la base je voulais prendre des caisse en plastique noir, ce modèle en plus grand = http://www.edensupplies.co.uk/garden_shop/images/15cm%20rigid%20pot.jpg

Mais dans les livres "les oliviers Bonsaïs" il est expliqué que: " les caisses en bois maintiennent stables la température et l'humidité du sol, favorisant la sortie des nouvelles racines"
Pour ceux qui ont testé les caisses en plastique, et celles bois. Il y a un réelle différence en utilisant du bois ?

Dernière question svp : Dans ce même livre il est précise qu'au fond du pot de culture " Une bonne astuce est d'ajouter des morceaux de charbon de bois dans la couche de drainage, pour empêcher la terre de devenir trop acide".
Vous avez déjà essayé ???

Encore merci Wink
V66

Message par jeremy le Jeu 6 Jan - 12:20

au sujet du charbon je suis daccord cest vrai au sujet du boi ou plastiqu je c pa si ca ce confirm

jeremy

Message par joel le Lun 7 Fév - 8:18

Bonjour à tous, les caisses en bois devront être en contre-plaqué marine, la plupart des planches vendues sont traitées contre les termites.
Le fond de ta caisse aura un grillage sur toute le surface pour un bon échange d'oxygène.
Quant au charbon de bois, je comprend pas bien de le mettre au fond, lorsque tu arroses cela sort directement sans absorption du substrat situé au-dessus . Le plus simple pour neutraliser l'acidité de ton substrat, l'eau de cendres, apport que tu fais en octobre, la potasse contenue dedans se trouve être bénéfique aux racines de ton arbre.
En culture le charbon de bois est utilisé comme fongicide naturel, il protège temporairement les racines et le milieu( lors des tailles et rempotages), son action diminue sous l'action des apports d'eau.

joel

Message par cirederf le Mer 29 Fév - 9:11

Hello

Ce que moi je fait pour mes prélèvements
Je fais une grosse motte lors de la récupération de l'arbre que je maintien serré dans un filet "genre filet de pomme de terre "
une fois chez moi je dégage tranquillement le dessus dessous et les cotés du pain mais je laisse assez de terre au cœur
Je e sers de la terre que j'ai enlevée pour la mélanger à50% de pouzzolane si je peux en mettre un peu aussi par le dessus au cœur de la motte je le fais "pour cela je fais des trous avec une baguette "type resto chinois" je traverse la motte et tourne la baguette pour agrandir le trou et j'y met de la pouzzolane pure
tout mes prélèvements sont fait ainsi et mis dans des caisses en bois faites avec des planches de coffrage et ils y restent deux ans ainsi avant de passer dans une poterie pas forcément bonsaï mais toujours en terre cuite

Voilà si j'ai pu contribuer à t'aider ...
cirederf

http://bonsaietabresenpots.lebo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut