LIGUSTRUM SINENSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIGUSTRUM SINENSE

Message par Marino87 le Ven 18 Nov - 17:29

LIGUSTRUM SINENSE



BOTANIQUE :
Le ligustrum sinense ou troène de Chine est une espèce d'arbuste de la famille des Oléacées. Il comporte trois sous espèces : le Foresteria spp, le ligustrum spp et le Viburnum obovatum.

GENERALITES :
Originaire des régions tempérées chaudes et subtropicales d'Extrême-Orient et d'Asie du sud-est, elle a été naturalisée dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis où elle est désormais considérée comme espèce invasive1 dans de nombreux États du Sud-Est. Bien que l'espèce soit courante en jardinerie, il est déconseillé de l'acquérir compte tenu des risques écologiques liés à sa propagation.

DESCRIPTION :
Son écorce est gris clair et ses feuilles, semi-persistantes, sont de forme elliptique et sont opposées. Il peut faire de petites fleurs blanches et de petits fruits noir violacé qui persistent en hiver et sont toxiques pour l'homme.


NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Débutant

EXPOSITION :
On le considère souvent comme bonsaï d'intérieur car il pardonne les erreurs aux débutants mais cette espèce peut supporter jusqu'à -10° pendant quelques jours (à condition de l'acclimater...). Assez facile, il supporte aussi bien le plein soleil que la mi ombre, attention toutefois à la fragilité de ses feuilles fines qui sont sensibles au vents et au manque d'eau.

REMPOTAGE ET SUBSTRAT :
Rempotez de préference au printemps, pour le substrat : idéalement 80% akadama et 20% terreau.

ARROSAGE ET FERTILISATION :
Le ligustrum doit être bien arrosé en ne laissant jamais sécher totalement la motte. Il ne faut pas non plus laisser d'eau stagnante mais appréciera d'être posé sur une soucoupe rempli de gravier et d'eau.
Engrais organique tous les 15 jours au printemps et en été puis engrais à décomposition lente pour l'automne. Un peu de repos en hiver.

TAILLE ET LIGATURE :
Le ligustrum supporte très bien la taille, même fréquente. Pour la taille de structure, attendez la fin de l'hiver, elle est importante pour éviter que les branches ne poussent trop en vis-à-vis et en trop grand nombre. La ligature sera effectuée au début de l'été mais peut être pratiquée tout au long de l'année si nécessaire.

MULTIPLICATION :
Il se multiplie très vite par marcottage : de préférence à la fin du printemps
Les graines qu'il produit sont parfaites également pour un semis : a effectuer en automne.
Il se bouture également très facilement : sur bois semi-aouté en été et sur bois aouté en hiver.

PARASITES :
L'aleurode


ESTHÉTIQUE :
Chokkan (droit formel), Moyogi (droit informel), Bankan (tortueux), Bunjingi, Hôkidachi, Neagari

SOURCE : wikipédia france
avatar
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 38
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum