IF ou TAXUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IF ou TAXUS

Message par Marino87 le Mar 29 Nov - 14:14

IF



BOTANIQUE :
L'If (également connu sous le nom de Taxus) est un genre de conifère de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces. Toute la plante est toxique sauf l'enveloppe de l'ovule. L'If est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Sa graine n'est pas contenue dans un cône ligneux mais dans une arille.

GENERALITES :
Il est originaire d'Europe méridionale, du Caucase et d'Amérique du Nord.
L'if a causé de nombreuses intoxications, souvent mortelles, chez le bétail car il se trouvait souvent en lisière de pâturage. C'est l'arbre le plus toxique actuellement connu. L'if est devenu rare à l'état naturel : il a presque disparu des forêts et des prairies en raison des nombreux abattages (sauvages ou non) qu'il a subis au cours des siècles. En France, l’if fait l'objet d'une réglementation pouvant interdire « le ramassage ou la récolte et la cession [...] de ces végétaux ». Cette réglementation est notamment mise en place dans le département des Hautes-Alpes.

DESCRIPTION :
L'if est un petit arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranchent les arilles rouges.


NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Débutant

EXPOSITION :
Soleil (sauf en été) ou mi-ombre. Il résiste au gel (-15°) et ne craint pas les courants d'air.

REMPOTAGE ET SUBSTRAT :
Tout les 3 ou 4 ans, de préférence au printemps. L'if est résistant mais il craint la pourriture des racines, veillez à lui offrir un substrat drainant. Il aime toutefois les sols calcaires. Préparez lui 10% de terreau, 90% d' akadama ou pouzzolane et ajoutez un peu de charbon de bois concassé. Pensez à oter les racines spongieuses ou abimées.

ARROSAGE ET FERTILISATION :
Arroser régulièrement et pas trop a la fois. C'est un arbre à croissance lente et continue, fertiliser toute l'année.

TAILLE ET LIGATURE :
L'if rejette. Si on coupe son tronc, il fera de nouvelles pousses. La taille de structure sera faite de préférence fin février. La taille d'entretien peut être effectuée toute l'année si l'arbre est en pleine forme. S'il est un peu faible, laissez le tranquille une année et effectuez une bonne taille vers l'automne. La position de la dernière aiguille indiquera la position que prendra la nouvelle pousse.
Ligaturez en septembre et retirez les en mars. Vous pouvez également pratiquer le haubanage
.

MULTIPLICATION :
Il se bouture en automne et se sème au printemps. Il faudra une bonne dizaine d'année pour obtenir un bonsai. Vous pourrez planter en pleine terre le temps que l'arbre prenne de la grosseur et de la vigueur.

PARASITES :
Les cochenilles, les tordeuses, les otiorhynques
.

ESTHÉTIQUE :
L'if se prête à toutes les formes, il est même utilisé en topiaire dans les parcs.

SOURCE : wikipédia France
avatar
Marino87

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 38
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum